Sélectionner une page

Retraite de silence ou retraite vipassanā animée par Maïtreyi Amma du 24 juin au 3 juillet 2020

Vipassanā signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement. C’est une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. Elle a été redécouverte par Gautama Buddha il y a plus de 2500 ans et enseignée par lui comme un remède universel à tous les maux. Vipassanā est  un moyen de transformation de soi par l’observation de soi. C’est un voyage à travers le corps et l’esprit. Par la contemplation, les différents mouvements intérieurs et les zones d’ombre en soi sont révélés. C’est un moyen pour se pardonner et s’aimer dans la totalité.

Maïtreyi Amma propose deux formes d’expérience du silence adaptées à l’Occident en fonction des possibilités de chacun : la retraite de silence qui s’adresse à tous ou vipassanā pour les personnes qui ont déjà pratiqué le silence et se sentent prêtes à aller plus loin à travers une technique exigeante.

La retraite de silence est adaptée aux débutants et à ceux qui souhaitent un jour faire une retraite vipassanā. Chacun peut choisir la durée de son expérience du silence, entre trois jours au minimum et dix jours. Maïtreyi Amma, accompagnée de son fils Sattamuni, guidera les pratiquants dans leur découverte du mouvement intérieur des cinq sens grâce à certains exercices et à l’écoute de ragas appropriés.

La retraite vipassanā est de dix jours. C’est une technique d’isolement avec des règles et des consignes strictes à respecter. Ayant une connaissance approfondie de cette pratique, Maïtreyi Amma suivra attentivement l’expérience de chacun.

Deux groupes sont formés, l’un pour la retraite de silence et l’autre pour vipassanā. Ils occupent des espaces différents. Pour chacun des deux groupes, à la fin de la journée, un échange de 45 minutes a lieu avec Maïtreyi Amma. Le reste du temps, les participants sont totalement en silence.